السبت , مارس 23 2019
أخبار عاجلة
الرئيسية / اعلانات / Appel à candidatures pour participer à l’ atelier d’urbanisme international Les Ateliers à Ouarzazate, Maroc

Appel à candidatures pour participer à l’ atelier d’urbanisme international Les Ateliers à Ouarzazate, Maroc

Appel à candidatures pour participer à l’ atelier d’urbanisme international Les Ateliers à Ouarzazate, Maroc

,UNE PLUS GRANDE OUARZAZATE

:Un SIÈCLE OASIS 21E VILLE

REPÈRES HISTORIQUES ET INTERNATIONAL VISIBILITÉ

Atelier professionnel qui se tiendra 3-16 Novembre 2018

Vue d’ ensemble sujet

Le Maroc est aujourd’hui l’ un des pays les plus prometteurs de l’ Afrique en matière de développement économique. Le développement de ses relations commerciales, y compris les partenariats intra-africains; son dynamisme démographique; et sa mise en œuvre d’ambitieux développement durable et les stratégies des énergies renouvelables jouent tous un rôle clé dans son succès. Il a également réussi à maintenir son attrait touristique , malgré un contexte régional tendu.

Grand Ouarzazate, sur le versant sud des montagnes du Haut Atlas et à la « Porte du Désert », est un territoire qui reflète pleinement cette dynamique marocaine.

Les deux une province et une conurbation, et abrite une culture millénaire et sites exceptionnels, le Grand Ouarzazate se positionne au cours des dernières décennies , en tant que destination touristique prisée et l’ hôte de l’ industrie cinématographique. Sa vitalité , il a acquis une forte croissance démographique, qui n’a pas faibli. Son rôle majeur dans le nouveau Draa-Tafilalet Region et la centrale solaire Noor ( ce qui signifie lumière en arabe), qui est actuellement en cours de construction et est classé parmi les plus importants dans le monde, introduit une nouvelle dimension à l’appel de Ouarzazate.

Culture et tourisme, le cinéma et la technologie solaire sont trois pilotes de développement du Grand Ouarzazate espère tirer parti afin de renforcer son attractivité régionale et internationale.

Au – delà de ses nombreux atouts, le territoire présente également un défi majeur en termes de gestion de l’ eau. L’ eau, une ressource rare et donc précieux, est l’élément le plus essentiel du développement rationnel et durable de Ouarzazate Grand.

Construire la ville oasis du 21ème siècle est un défi qui rassemble et intègre tous les principes du développement durable, car elle se fonde sur les écosystèmes naturels et socio-économiques solidaires. Dans ce contexte, ce concept semble suffisamment prometteurs pour stimuler de nouvelles approches de développement et de créer un modèle d’excellence.

Comment peut – singularites locale, ancrée dans l’ histoire et la culture, être mis à profit pour soutenir le développement d’un modèle d’oasis, dont la définition même implique la solidarité et le développement durable?

Les pilotes de l’atelier Ouarzazate:

Nathalie Roussel, urbaniste architecte-urbaniste

Michel Jaouën, urbaniste architecte-urbaniste

Pour plus de détails sur l’appel à l’ application

et le document de sujet: cliquez ici

Appel à candidatures en français

Envoyez – nous votre demande jusqu’au 9 septembre à ouarzazate@ateliers.org

www.ateliers.org

عن هيئة التحرير

شاهد أيضاً

الجمعيات المتضررة من تأخر دعم مجلس جهة درعة تافيلالت بورزازات تلتئم في تنسيقية إقليمية وتصدر بلاغا

توصلت جريدة قصبة نيوز ببلاغ من تنسيقية الجمعيات المتضررة من تأخر دعم مجلس جهة درعة …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *